Origine de création

Avec à son actif une trentaine d’années d’expérience, l’Université Catholique d’Afrique (UCAC) se hisse parmi les plus prestigieuses institutions supérieures de la sous-région.  De ce fait, la demande d’étudiants désirant y poursuivre leur formation académique est de plus en plus croissante.

Pour pallier à cet énorme besoin, l’UCAC va lancer un projet de construction d’un bâtiment pédagogique et d’enseignement d’une capacité de près de 1500 nouveaux étudiants sur son campus d’Ekounou qui comptait déjà environ 1200 étudiants. Face à cette réalité et dans le besoin de restaurer en interne tous ses membres et visiteurs, l’université va initier la volonté de mettre en place un second restaurant universitaire pour relayer et pallier aux manquements du restaurant existant. Ceci par le biais de l’Incubateur By UCAC (IBU) récemment crée.

Contexte

En 2017/2018 l’UCAC va mettre sur pied son Incubateur baptisé « Incubateur By UCAC », dont la mission principale serait d’identifier des jeunes entrepreneurs, d’inciter à l’entreprenariat et d’accompagner ces jeunes volontaires dans le processus de création d’une entreprise bankable et pérenne. Ceci est la manifestation du nouveau paradigme de l’équipe rectorale en place qui ne souha ite plus former que des travailleurs, mais des créateurs d’emploi.

A cet effet, après une vaste campagne de sensibilisation, 14 personnes seront retenues en juillet 2019 dans un panel de plus de 50 candidatures pour bénéficier de l’accompagnement de l’IBU et du soutien de l’UCAC dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’entreprise.

Cette incubation va durer pratiquement deux ans (Juillet 2019 à Juin 2021), elle sera ainsi rallongée à cause du COVID19. Au terme de cette période, nous allons être retenu pour la création d’un restaurant Fast Food qui devra progressivement s’étendre sur l’ensemble des campus de l’UCAC et au-delà même des frontières nationales.

Le projet pilote sera lancé à partir du campus d’Ekounou dans le but d’exécuter le business plan proposé et retenu pour la mise en œuvre de ce projet .

Mise en œuvre (Phase 1 & 2)

Pour la première phase de mise en place du projet Miam Miam il est question de mobiliser 40 000 000 FCFA pour la construction et l’équipement du Fast Food N°1 au campus d’Ekounou. Le projet avec son extension dans les deux autres campus de l’UCAC à Yaoundé est estimé à 95 636 800 FCFA.

L’avis de notre clientèle

Soutenez le projet

Mise en place depuis le 1er Octobre 2020, le projet Miam Miam est un investissement de près de 40 000 000 FCFA sur deux ans. Avec un chiffre d’affaire annuel moyen de 14 000 000 FCFA. Le projet est déjà réalisé à près de 90%. Pour clôturer les investissements et accroître sa productivité et son chiffre d’affaire de près de 20% nous avons besoin de 6 000 000 FCFA du 01 Juillet au 15 Septembre 2022. Ce montant nous permettra de finaliser la phase III de ce projet, de clôturer avec les investissements stratégiques et de préparer la rentrée académique 2022-2023.

Ci-après présenté les types/formes d’apport:

Prêt d’honneur

Faites un apport financier de votre choix, remboursable de façon trimestrielle, semestrielle ou annuelle 1 an après votre dépôt et pendant une durée de 2 ou 3 ans au taux d’ intérêt de 0%.

Dons/Subventions

Faites un apport financier et/ou en nature de votre choix non remboursable à titre de soutien et d’encouragement pour ce projet presque à maturité. Vous recevez un cadeau symbolique.

Sponsoring (Minimum 50 000 FCFA)

Faites un apport financier et/ou en nature de votre choix non remboursable à titre de soutien et d’encouragement pour ce projet. Et bénéficiez en retour de visibilité de votre marque au sein des espaces Miam Miam (Foire, concert, évènements académiques, …).

Obligation (de soutien au projet)

Apres la première année nous remboursons suivant un échéancier de 2 ans de façon trimestrielle ou semestrielle votre capital + intérêt au taux de 3%/an.

Je soutien ce projet

En remplissant le formulaire ci-après participez au développement de ce projet.

    Types d'apport (Don, subvention, apport, autres)

    Mise à disposition des fonds

    Orange money: #150*47*449292# Miam Miam Fastfood ou 693 22 63 53 TCHABET T. Franklyn H.

    MTN Mobile money: *126# 673 53 69 57  Miam Miam

    -Transfert Western Union ou autres – TCHABET T. Franklyn H.

    -Dépôt/virement bancaire UBA : 0300 200 33 88

    -Dépôt/virement bancaire Afriland first Bank : 07118031001 – 30 (Ets MM)

    -Dépôt/virement bancaire Advans : 101-022068(Ets Miam Miam)